Iliana Rupert : la basketteuse martiniquaise sacrée championne WNBA avec Las Vegas Aces
La basketteuse d’origine martiniquaise Iliana Rupert a été sacrée championne WNBA dès sa première saison avec la formation de Las Vegas Aces. La joueuse participera à la Coupe du monde en Australie qui démarre ce 22 septembre.
À seulement 21 ans, Iliana Rupert vient d’accomplir un exploit. L’intérieure de l’équipe de France de basket a été sacrée championne de WNBA avec la formation de Las Vegas Aces. En saison régulière, Iliana Rupert a disputé 17 matchs, avec un temps de jeu moyen de 13 minutes par rencontre et des stats de 3,8 points et 4,4 rebonds de moyenne.
Elle est la troisième joueuse française de l’histoire à remporter le trophée de la ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin après Sabrina Palie en 2006 et Sandrine Gruda en 2016. Elle est la plus jeune française à obtenir ce titre.
Les Las Vegas Aces ont remporté dimanche 18 septembre la finale du WNBA, le championnat nord-américain féminin, par une victoire 78-71 sur le parquet des Connecticut Sun. Il s’agit du premier titre de leur jeune histoire. Suite à leur victoire, les Aces, demi-finalistes la saison dernière, remportent la série 3 à 1.
Après ce sacre, la basketteuse doit rejoindre l’Australie où elle participe à la Coupe du Monde qui démarre ce 22 septembre 2022.
Sandrine Gruda, la Martiniquaise championne WNBA et d'Europe, ne jouera pas aux côtés d’Iliana Rupert. Blessée au mollet, la basketteuse a déclaré forfait pour la Coupe du Monde 2022.