Inflation : l'alimentation à nouveau en hausse
Les prix de l'alimentation poursuivent leur légère progression en octobre, selon les derniers relevés de l'Insee. Sur douze mois, ils ont augmenté de 7,6% en Martinique, contre 7,8% au niveau national.
Après une légère baisse pendant ces derniers mois, la hausse des prix se poursuit ce dernier trimestre en Martinique, comme au niveau national. Les prix à la consommation sont stables entre septembre et octobre. Par rapport à 2022 l'augmentation est de 3,8%. Une inflation qui fléchit, en fonction des secteurs.
Les produits frais n'ont pas augmenté au mois d'octobre (-0,1%), contrairement au reste de l'alimentation (+ 0,5%). Une stabilité relative qui ne contrebalance pas la hausse des prix sur l'année : +7,6% en Martinique, contre +7,8% au niveau national.
Hausse également du prix de l'énergie, les produits pétroliers ont augmenté de 2,9% entre septembre et octobre. Le mois précédent la hausse était de 4,7%.La flambée des prix de l'énergie en Martinique entre 2022 et 2023 est bien supérieure au niveau national : + 18% contre + 5,2% en un an.
Concernant l'habillement et les chaussures, les prix chutent de 6,9% par rapport au mois dernier. La baisse est minime sur le reste des produits manufacturés (-0,1%). Les prix des services sont stables en octobre après une diminution le mois dernier (-1,4%).