Inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 3,9% en un an
Selon le dernier rapport de l’INSEE, les prix à la consommation des ménages en Martinique ont progressé de 1,1 % en février 2022 par rapport à janvier et de 3,9 % sur un an. Sans surprise, ce sont les prix de l’énergie qui ont le plus augmenté.
Par rapport à février, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,0 %, conséquence de la hausse des prix des produits frais (+ 1,9 %) et de l’alimentation hors produits frais (+ 0,9 %).
En une année, les prix de l’alimentation ont crû de 1,4 %.
Par ailleurs, le prix des produits manufacturés a également augmenté en février. Cette hausse s'établit à 1%. “La clôture des soldes explique cette hausse, surtout dans le secteur de l’habillement et des chaussures (+ 4,2 %). En revanche, les prix des produits de santé sont en léger repli (– 0,2 %)”, précise l’institut de statistiques.
Hausse des prix de l'énergie
Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés ont enflé de 1,9 %.
Les prix de l’énergie ont fortement progressé, de 6,3 %, ce mois-ci suite à une hausse de même ampleur des prix des produits pétroliers.
En effet, les prix du pétrole (+ 10,3 %), du gazole (+ 6,8 %), de l’essence (+ 6,0 %) et de la bouteille de gaz (+ 5,5 %) sont en forte augmentation. La hausse des prix de l’énergie compte pour un tiers dans l’augmentation mensuelle de l’indice.
Sur un an, les prix des produits pétroliers ont augmenté de 26,2 %, entraînant la hausse des prix de l’énergie de 21,0 %.
Les prix des services augmentent légèrement de 0,4 % en février. Les prix des services de transports (+ 6,5 %), concourent à cette hausse. Sur un an, les prix des services augmentent de 3,1 %, portés par l’ensemble des services à l’exception des services de santé.