Innovatech : un hackathon 100% féminin pour “inventer l’industrie du futur” |

Innovatech : un hackathon 100% féminin pour “inventer l’industrie du futur”

Innovatech, le challenge intergénérationnel 100% féminin dédié à l’industrie du futur et à l’entrepreneuriat s’est déroulé ce matin au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France.

Elles avaient 5h pour réinventer l’industrie du futur. La 8ème édition du Challenge InnovaTech©, un hackathon 100% féminin sur “les enjeux de demain”, était organisée ce jeudi de 9h à 17h30 en Martinique. 

Créé par l’association Elles bougent, le challenge permet aux jeunes filles d'être plongées dans la peau d'une ingénieure et de découvrir les métiers de l'industrie. Pour cette nouvelle édition en Martinique, des équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association, professionnelles du milieu de l’industrie, ont œuvré ensemble sur des projets de haute technologie industrielle.

Au bout de 5h de travail en mode « hackathon », les équipes ont présenté leur projet en 10 minutes devant un jury, à la façon d'un pitch de start-upeuses.

L’équipe gagnante de cette première étape participera à la grande finale nationale à Paris. En 2023, 20 challenges régionaux se déroulent partout en France hexagonale et dans les Outre-Mer. La finale nationale se tiendra au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique le 31 mai 2023. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.