Intempéries de 2020 : les sinistrés invités à se faire connaître jusqu’au 30 juin |

Intempéries de 2020 : les sinistrés invités à se faire connaître jusqu’au 30 juin

Le Comité de suivi des inondations appelle les sinistrés des inondations, qui se sont produites en novembre 2020 dans le Nord Atlantique de l’île, à se manifester jusqu’au 30 juin 2022 auprès de la DEAL. 

 

Pour mémoire, les 9 et 10 novembre 2020, la zone Nord Atlantique de l'île a été le théâtre de violentes pluies provoquant des dégâts considérables. Environ 400 maisons, dans 6 communes, avaient été impactées. Parmi elles, certaines étaient assurées et d'autres non. 

Des arrêtés de catastrophe naturelle ont été pris par l’État, notamment pour mobiliser le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier. Ce dernier permet de soutenir des mesures de prévention et de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.

Il permet notamment de financer :

  • les études et travaux de prévention rendus obligatoires par les Plans de Prévention du Risque d’Inondation,

  • l’expropriation des habitations et des locaux les plus gravement menacés par un risque naturel,

  • la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité ou la reconstruction des bâtiments sinistrés, en dehors des zones de risque. 

Comment se faire connaître ?

Depuis plus d'un an, un comité de suivi des inondations se tient régulièrement à la sous-préfecture de Trinité et rend compte des avancées en matière de reconnaissances géotechniques, de relogement des sinistrés, d'indemnisation des biens.

 

Les sinistrés qui ne se sont pas encore fait connaître, sont invités jusqu’au 30 juin 2022, à se signaler auprès de la DEAL, en contactant Marie-Hélène Salomon par courriel à l'adresse suivante : marie-helene.salomon@developpement-durable.gouv.fr , ou par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 12h au 0596 59 58 43.

 

Il leur sera demandé :

    • le nom du propriétaire, 

    • la commune concernée, 

    • le numéro de la parcelle ou au moins un extrait de plan. 

      

Les sinistres doivent être significatifs, qu'ils portent sur le bâti ou sur le terrain.