La consommation d'alcool en baisse, aussi en Martinique |

La consommation d'alcool en baisse, aussi en Martinique

La Martinique fait partie des territoires où on consomme le moins d'alcool selon une étude de Santé Publique France publiée ce mardi. 5% des habitants âgés entre 18 et 75 ans déclarent boire tous les jours en Martinique, c'est un chiffre inférieur à la moyenne nationale de 8%.

Les Martiniquais font partie des plus petits consommateurs d'alcool de France, avec la Guadeloupe et la Guyane. Selon l'étude publiée par Santé Publique France ce mardi, 5% des 18 - 75 ans interrogés déclarent boire au quotidien aux Antilles-Guyane, contre 8% au niveau national. Ce sont les femmes qui consomment le moins d'alcool : 2,4% boivent tous les jours, c'est moitié moins que les hommes. Sur un mois, un quart des hommes boit au moins une fois, contre un dixième des femmes.
Un constat qui a des conséquences sur la santé. Selon une étude de Santé Publique France datée de 2020, en Martinique, "le taux cumulé de mortalité des principales pathologies en lien direct avec l’alcool (cancers des voies aéro-digestives supérieures, cirrhose alcoolique, psychose alcoolique et l’alcoolisme) était plus de 20 fois inférieur à celui de la moyenne de France métropolitaine, chez l’homme comme chez la femme."

La tendance nationale est à la baisse de la consommation d'alcool. En 30 ans, le nombre de personnes déclarant boire de l'alcool tous les jours a été divisé par trois. En Martinique, le pourcentage de personnes buvant quotidiennement est passé de 7% à 5% en 5 ans.

Habitude ancrée
Pourtant, comme le tabagisme, la consommation d'alcool chez les femmes augmente sensiblement. Au niveau national, les femmes de moins de 35 ans sont de plus en plus nombreuses à boire au moins une fois dans le mois. Selon l'étude, les causes seraient liées au stress et à la conformation aux codes informels en vigueur dans certains milieux socio-professionnels, plutôt masculins. Par ailleurs, l'industrie de l'alcool vise un public féminin jeune par des stratégies marketing ciblées.

La consommation d'alcool reste une pratique encore très ancrée en France qui est le pays européen où l'on consomme le plus de litres d'alcool pur par an et par habitant. Offrir un verre à un invité par exemple est une règle de savoir-vivre pour la moitié des personnes interrogées.