La CTM et Canal+ Antilles-Guyane s'associent pour promouvoir la production audiovisuelle locale
Un partenariat entre la CTM et Canal+ Antilles-Guyane a été initié afin de soutenir et promouvoir la production audiovisuelle locale.
Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et Benjamin Belle, le directeur général de Canal+ Antilles et Guyane ont officialisé la signature d’un protocole d’accord d'un fonds de soutien à l’audiovisuel local ce lundi 19 décembre.
Ce partenariat marque le lancement du 1er Appel à projet entre la Collectivité et la chaîne privée. Il permettra aux talents martiniquais de bénéficier des fonds alloués et d’obtenir une meilleure visibilité de leurs productions à l’échelle nationale voire internationale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2023.
Courts métrages, documentaires...
Ainsi, la CTM en collaboration avec Canal+ Antilles-Guyane, accompagnera les acteurs de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en finançant conjointement la production de projets locaux de courts métrages et de documentaires.
Un comité de lecture, composé de professionnels du secteur, de personnalités désignées par la Collectivité et de représentants de Canal+ Antilles-Guyane, se réunira afin de sélectionner des œuvres selon les critères prédéfinis. Il s’agit pour la CTM et Canal+ Antilles-Guyane “de renforcer le développement des industries culturelles et créatives en Martinique”.
“La Martinique regorge de nombreux talents : acteurs, scénaristes, réalisateurs, accessoiristes, opérateurs de drones, bruiteurs, steadicamers, chefs opérateurs du son ou de l’image, producteurs… etc. Par le biais de l’Appel à Projets qui sera lancé avec Canal+ Antilles-Guyane, ils pourront saisir l’opportunité de se révéler au reste du monde”, se réjouit Serge Letchimy.
"Le Groupe Canal+ a tenu à créer Canal+ Antilles-Guyane, la première chaîne entièrement dédiée à la production audiovisuelle ultramarine, parce que son expérience depuis plus de 20 ans aux côtés des talents locaux l’ont convaincu de l’impératif de la faire rayonner dans le paysage national, régional et international. Il s’agit ainsi de s’engager encore davantage au service de la visibilité des Outremers et des partenariats que nous avons pu nouer avec les acteurs locaux", se félicite Benjamin Belle, le directeur général de Canal+ Antilles et Guyane.