LE 13H de viaATV du 01.12.2020
Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H (01 Décembre 2020)
SIDA : le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, quelques actions ont été mises en place à l’image d’une opération de sensibilisation du jeune public au lycée Acajou 1. Il s’agit d’inciter ce public au port du préservatif qu’il soit féminin ou masculin. Action sida Martinique organise également cet après-midi entre 15h et 17h un binaire pour rappeler l’importance de se protéger et de se faire dépister.
SIDA : en 2019, 1 124 personnes, 710 hommes et 408 femmes étaient atteintes du sida et suivies par le CHUM. Les tranches d’âge les plus touchées sont les 50-59 ans (34,07%) et les 40-49 ans (17,08%).
EAU : depuis hier à la mi journée la canalisation en eau potable depuis l’usine de Vivé au Lorrain est à nouveau opérationnelle. Résultat des foyers situés à Sainte-Marie ou encore Trinité ont pu de nouveau avoir le précieux liquide dans leurs robinets. Si il reste encore quelques foyers impactés par la pénurie d’eau, les choses devraient entrer dans l’ordre d’ici demain
SOCIAL : ce matin l’UGTM a rencontré la direction de l’ARS. Il s’agissait de faire le point sur le calendrier des négociations à venir dans le cadre de la reconstruction de l’hôpital de Trinité. Une entrevue fructueuse aux yeux du syndicat. Prochain rendez-vous pour l’UGTM le 11 décembre prochain avec la direction de l’ARS et des élus.
PLÉNIÈRE CTM : 2ème journée de plénière des élus de la CTM en visio conférence. En prélude aux échanges, un collectif d’ouvriers agricoles ainsi que les chauffeurs de taxis collectifs ont pu présenter leurs doléances aux élus. Outre ces interventions, une quarantaine de dossiers sont au programme de cette 2ème journée.
COLLECTE BAM : résultats au delà des espérances pour la banque alimentaire de la Martinique. Elle a collecté 43 tonnes de denrées lors de sa collecte du week-en dernier. Des chiffres très intéressants au vu de la situation sanitaire ce d’autant qu’ils sont en hausse de 11% par rapport à la collecte de l’an dernier. Une générosité des martiniquais bienvenue pour les 9 000 foyers bénéficiaires.