LE 13H de viaATV du 08.12.2020
Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H (08 Décembre 2020)
DÉCONFINEMENT : le déconfinement progressif annoncé hier après-midi par le préfet prend forme. Depuis ce matin les attestations de déplacement ne sont plus nécessaires sauf pendant le couvre-feu qui débute ce soir entre 21h et 4h du matin. Une liberté de circulation retrouvée qui ravi les Martiniquais même si pour certains il convient de rester prudent et de respecter les gestes barrières.
BARS ET DISCOTHÈQUES : toujours pas de réouverture pour les bars et discothèques au grand dam des propriétaires. Ils regrettent que leur situation catastrophique n’ait pas été, selon eux, prise en compte. Ils estiment avoir tout mis en oeuvre afin de procéder à cette réouverture et ne comprennent pas. Au delà de l’incompréhension, d’autres déclarent qu’ils ouvriront en prenant le risque d’une fermeture administrative.
DÉCONFINEMENT ET SPORT : à l’initiative du président du CTOSMA, ce matin les présidents de ligues de sport se sont mobilisés devant la préfecture. Une manifestation qui a tourné court, le préfet a signé les arrêtés permettant dès aujourd’hui les entrainements avec opposition et et les compétitions à l’exception des sports sur route comme le cyclisme, les sports mécaniques et les courses à pied.
ACCIDENT MORTEL : l’automobiliste qui a fauché deux cousins sexagénaires sur la terrasse d’une maison à Fond Marie-Reine au Morne-Rouge vendredi dernier a été placée sous contrôle judiciaire.
MONTAGNE PELÉE : depuis 10h une réunion publique sur la reprise d’activité de la Montagne Pelée est organisée au Millenium du Morne-Rouge. Il s’agit là, de la 2ème réunion d’information pour les habitants des communes situées à proximité du volcan. Après Saint-Pierre samedi, les Peléens sont informés sur le sens de la vigilance jaune déclenchée vendredi dernier. Les habitants peuvent ainsi poser toutes leurs questions aux scientifiques et services de l’État sur les risques encourus, le plan de prévention ou encore le plan d’évacuation en cas d’éruption. Demain 4 réunions sont programmées : à 9h à Grand-Rivière, à 11h à Macouba, à 14h à Basse-Pointe et à 16h à Ajoupa-Bouillon. Enfin vendredi 17h ce sont les Préchotains qui seront informés sur le sens de cette vigilance jaune pour les scientifiques mais également l’activité de la Montagne Pelée notamment.
AGROALIMENTAIRE : un chocolat fourré au rhum et à la groseille travaillée, c’est le fruit d’un projet pédagogique entre un artisan chocolatier et le Lycée professionnel agricole du Robert. Il sera en vente dans la boutique Madin’Cao du Vauclin.
FORCES ARMÉES : six jeunes recrues militaires, originaires de Guadeloupe, Guyane et Martinique, suivent actuellement une formation initiale équipage sur la base navale de Fort-de-France. ils se sont engagés pour deux ans dans la Marine nationale.