LE 13H de viaATV du 11.12.2020
Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H (11 Décembre 2020)
DENGUE : l’épidémie de dengue continue de diminuer en Martinique c’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire de Santé publique France. La semaine dernière 260 cas évocateurs ont été constatés contre 450 la semaine précédente. Des chiffres intéressants mais le virus continue à circuler, la vigilance reste donc de mise. Depuis le début de l’épidémie en novembre 2019, un peu plus de 30 000 personnes ont contracté la maladie.
EAU : 17 000 habitants de Trinité et de Robert nord sont impactés par une pénurie d’eau potable. En cause, une casse d’une canalisation située au niveau de la rivière du Galion à Trinité. Le retour à la normale est prévu pour ce week-end.
DÉCONFINEMENT : ce vendredi 11 décembre marque une nouvelle phase dans le déconfinement. Les restaurants ouvrent en effet aujourd’hui, une bonne nouvelle pour les propriétaires mais également les salariés qui avaient hâte de retrouver leurs clients. Petite restriction mais de taille pour ce week-end, le couvre-feu de 21h à 4h du matin. Il sera levé lundi prochain.
DÉCONFINEMENT : réouverture également des salles de sport depuis ce matin. Si depuis plusieurs jours les propriétaires préparent cette reprise, les clients, eux, ont répondu à l’appel pour une remise en forme bienvenue avant les fêtes de fin d’année.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : la préfecture a annoncé que les forces de l’ordre seront mobilisées pendant tout ce dernier week-end de restrictions. À compter de ce soir et jusqu’à lundi policiers et gendarmes seront présents. Dans le viseur, le respect du couvre-feu, le respect des règles dans les restaurants notamment, le port du masque obligatoire, l’interdiction d’accès aux plages après 19h ou encore l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique après 20h.
JUSTICE : se dirige t’on vers une report de l’assemblée générale de la ligue de football de la Martinique ? Prévue le 20 décembre prochain, elle pourrait être reportée si le juge des référés saisi par les opposants à l’actuel président obtiennent gain de cause dans le litige qui les oppose à la ligue. Soutenus par 6 clubs, les opposants contestent les conditions d’organisation de l’assemblée générale et souhaite qu’une commission ad’hoc s’en charge.
ARMÉE : après la Guyane, la ministre des armées arrive dans quelques minutes en Martinique. Au menu de la visite de Florence Parly, la pose de la première pierre du futur bâtiment d’hébergement « Hubert » au sein du Fort Saint-Louis, une rencontre avec un détachement du 33ème RIMA et du RSMA ou encore la visite du patrouilleur »La Combattante ». La ministre quittera la Martinique ce soir.
MONTAGNE PELÉE : la dernière réunion d’information concernant le placement de la montagne pelée en vigilance jaune aura lieu cet après-midi à partir de 17h. Les habitants du Prêcheur pourront poser toutes leurs questions concernant la reprise d’activité du volcan et ce placement en vigilance jaune pour les scientifiques. Il s’agira d’avoir des précisions en ce qui concerne la surveillance ou encore la menace éventuelle pour les préchotains. Le rendez-vous est fixé à 17h à la salle Félix Grelet.
ÉDUCATION : un webinaire intitulé « quelle orientation pour nos enfants ? » et à destination des post troisième, post bac est organisé cet après-midi par la FCPE. De 18h à 20h le rectorat et le service commun universitaire d’information et d’orientation de la Martinique donneront des précisions sur les possibilités offertes à nos enfants.