Le Carbet : polémique autour de la plage du (petit) Coin
La mise à disposition d'un restaurant de plage d'une des toilettes publiques de la plage du Coin fait réagir, au Carbet. Une petite polémique sur les réseaux sociaux qui a entraîné une réponse du maire, ce matin.
"Pour les toilettes, demandez les clés au Petitbonum." Apposée sur la porte des toilettes de la plage du Coin au Carbet, la photo de l'affichette circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Sur sa page facebook, le groupe politique "Un Carbet solidaire et ambitieux" dénonce une privatisation de l'espace public. "Riverains, visiteurs locaux et touristes scandalisés par cette autorisation municipale", estime-t-on dans cette publication.
(image)
© Photo DR
Mise au point du maire
Pour couper court à tout débat, le maire de la commune a décidé de publier une mise au point, ce dimanche matin. Jean-Claude Ecanvil y rappelle l'incendie qui a détruit deux restaurants de plage au Carbet, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021. Lors de la réouverture du Petitbonum, Guy Ferdinand avait fait une demande à la mairie pour utiliser une des deux toilettes publiques de la plage, pour clientèle et le personnel du restaurant. Une demande acceptée par la Ville à deux conditions : que le nettoyage soit effectif quotidiennement, sept jours sur sept, et que les clés soient mises à disposition de tous, clientèle, salariés mais aussi riverains et touristes usagers de la plage.
Dans sa publication, Jean-Claude Ecanvil souligne que "La décision de laisser la gestion d'une des toilettes au Petibonum est uniquement faite dans le but de garder la plage propre afin qu'elle soit agréable à tous et dans d'excellentes conditions sanitaires.
L'objectif de la Ville du Carbet c'est de ne pas faire d’ostracisme mais d'aider toutes les forces économiques, quelles qu'elles soient afin d’enrichir et de développer les activités touristiques, économiques et sociales du Carbet au profit de tous et toutes. "
La situation ne devrait dans tous les cas pas perdurer au-delà du mois de mai. Le maire rappelle " qu'un complexe Beach Sport Santé avec toilettes est prévue au mois de mai", ce qui offrira une solution de repli aux clients et employés du Petitbonum.