Le Diamant : la mangrove de la Taupinière s’est de nouveau teintée de rose |

Le Diamant : la mangrove de la Taupinière s’est de nouveau teintée de rose

La mangrove de Taupinière au Diamant a retrouvé sa couleur rose pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Le phénomène rare et éphémère de mangrove rose, aussi appelé "mangrose" est de retour au Diamant. Depuis quelques jours, randonneurs et touristes peuvent de nouveau contempler cette étendue d’eau rose bonbon située entre la forêt et la mer. Le phénomène naturel est apparu pour la première fois en juin 2020 avant de se reproduire régulièrement sur divers sites comme l’Anse Caffard au Diamant, à Sainte-Anne, à Trinité ou encore à Rivière-Pilote. 

Un phénomène 100% naturel

Cette teinte rose vif est naturelle. Pendant le Carême, l’évaporation de l’eau douce provoque l’augmentation de la salinité. La concentration de sels minéraux, associée à l’augmentation de l’intensité lumineuse, va provoquer le “bloom algal”, c’est-à-dire une multiplication explosive d’une microalgue appelée Dunaliella salina. Une espèce d'algue verte que l’on trouve particulièrement dans les zones où la salinité est moyenne. Elle contient notamment un grand nombre de globules à carotène, le pigment qui donne cette couleur à l’algue et à l’eau. 

“Ce changement de couleur lié à la présence de cette algue est un phénomène ponctuel et tout à fait réversible. Au retour de la saison des pluies, la salinité de l’eau baissera, l’équilibre de cet écosystème, des paramètres physico-chimiques reviendront à la normale, et la couleur rose disparaîtra”, explique l’écologue Mélanie Herteman.

Ce paysage spectaculaire se mérite. Il faut compter une trentaine de minutes pour atteindre la mangrose située entre l’Anse Caffard et la Cherry.