Le Lamentin : Georges le crocodile se dore encore la pilule à la Lézarde
Georges, le crocodile adopté par les martiniquais, a fait une nouvelle sortie publique ce lundi 28 août. Comme d’habitude, les curieux étaient au rendez-vous pour l’observer.
Le crocodile que l’on a baptisé Georges est réapparu hier à la rivière la Lézarde du côté de Place d’Armes au Lamentin. Pour ne rien rater de ce spectacle insolite en Martinique, les badauds étaient bien sûr présents, smartphone en main, tous prêts à le mitrailler à coups de flash.
Le reptile a été aperçu se prélassant la gueule ouverte, pendant de longues minutes sur les rives afin de profiter des rayons du soleil. Une posture qui intrigue et interroge les nombreux observateurs avides de capturer les moindres gestes de l’animal.
Comportement menaçant ou simple besoin physiologique ?
Selon les spécialistes, ce comportement est dû à sa nature. Les crocodiles sont des animaux à sang froid, c’est-à-dire, dont la température corporelle varie selon les facteurs externes. Ainsi, pour maintenir une chaleur optimale, il leur est nécessaire d’alterner entre immersion dans l’eau et exposition au soleil.
Lorsque les reptiles se posent sur les berges, on observe qu’ils gardent souvent la bouche grande ouverte. Cette attitude, qui peut parfois sembler menaçante, permet en réalité de rafraîchir leur organisme par évaporation de l’humidité buccale.
Selon les scientifiques, ça permet de “limiter l’augmentation de la température du cerveau tout en permettant au reste du corps d’absorber la chaleur nécessaire à son fonctionnement”. Ils peuvent donc rester plusieurs heures au soleil sans risquer la surchauffe.