Le Lamentin : le drapeau rouge-vert-noir flotte au-dessus du fronton de l’hôtel de ville
Le drapeau rouge-vert-noir, nouvel emblème officiel de la Martinique, a été hissé sur le fronton de la mairie du Lamentin.
L’étendard historique rouge-vert-noir a été hissé sur le fronton de l’hôtel de Ville du Lamentin ce jeudi 23 février.
Une cérémonie officielle de levée du drapeau était organisée ce matin, trois semaines après l’adoption de celui-ci par les élus de l’Assemblée de Martinique. Le jeudi 2 février dernier, les conseillers territoriaux de la CTM, réunis en plénière, ont adopté à la quasi-unanimité le drapeau aux couleurs rouge, vert et noir. En hissant ce drapeau sur son fronton, la municipalité s’inscrit donc dans ce choix.
“Un choix issu de la consultation populaire organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique pendant la première quinzaine de janvier, est donc venu valider la bannière « au triangle », qui trouve son origine dans les années 1960 au cœur des actions menées par des militants et sympathisants anticolonialistes de l'OJAM (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique)”, indique l’édilité.
“Je considère qu’il appartient à chaque élu de pouvoir se positionner sur l’appropriation de ce symbole très fort, de ce qui pourrait rassembler notre peuple martiniquais.(...). Ça correspond à un acte politique fort”, exprime David Zobda.
“C'est vrai que ce drapeau avait été pris par une catégorie de la population qui le portait. Est-ce un défaut? Je pense que non. Est-ce que, de ce que j’entends, c'est un drapeau indépendantiste? Non, ce n'est pas un drapeau indépendantiste. (...) Il ne faut pas faire l’amalgame. La Martinique sera indépendante quand les Martiniquais auront décidé de leur indépendance”, affirme le maire du Lamentin.
Le Lamentin est la première commune a ériger l’étendard rouge-vert--noir depuis son adoption officielle par l’Assemblée de la CTM. Il flotte désormais aux côtés du drapeau français et de celui de l’Europe.