Le maire de Bellefontaine, Félix Ismain, est condamné à 2 ans d'inéligibilité
Félix Ismain, l'actuel maire de Bellefontaine, a été condamné à 2 ans d’inéligibilité. Il est reconnu coupable de prises illégales d’intérêts.
Le verdict de ce procès était très attendu. Le 1er magistrat de la ville de Bellefontaine a été condamné à 2 ans d’inéligibilité par le tribunal judiciaire de Fort-de-France.
Félix Ismain était accusé de prises illégales d’intérêts. L’édile était poursuivi pour avoir attribué 30 000 € de subvention municipale à 2 associations dans le but de financer sa campagne lors des élections de mars 2020. Il avait remporté ces élections dès le 1er tour face à Servius Charles-Donatien, à l’origine de la procédure.
Le parquet avait requis une peine de 2 ans de prison dont 1 avec sursis, avec privation des droits d’éligibilité pendant 5 ans et 100 000 euros d’amende (50 000 avec sursis) et l’interdiction d’exercer une fonction publique.
Non coupable des autres chefs d’accusation
Le tribunal a prononcé une relaxe générale dans l’affaire de favoritisme dont il était soupçonné. La justice lui reprochait l’attribution de subventions et de marchés hors du cadre légal, mais aussi le financement de véhicules avec les deniers de la municipalité. Il était suspecté d’avoir abusé entre 2013 et 2018 de sa position pour l’achat de carburant, pour les services municipaux, dans la station service où il exerçait encore une fonction.