Le Monument préféré des Français 2023 : 3 sites en lice en Martinique
La Bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis et le Théâtre Aimé Césaire sont les trois sites en compétition pour la Martinique pour l’édition 2023 de l’émission, Le Monument préféré des français, présentée par Stéphane Bern. Les votes sont ouverts jusqu’au 26 mai.
L’émission “Le monument préféré des Français” est de retour sur France 3 pour les 40e journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu en septembre. À cette occasion, la liste des monuments présélectionnés pour participer à l’émission a été dévoilée. Cette année, un vote régional met en compétition 42 monuments au total, soit 3 monuments par région. Enfin, les 14 monuments les plus plébiscités seront ensuite soumis au vote du public.
La première phase de votes se déroule jusqu'au vendredi 26 mai, à minuit, sur le site de France Télévisions : ftvetvous.fr/monumentprefere
Le classement régional et le monument préféré des français 2023 seront découverts lors de l’émission.
3 sites en Martinique
Les sites retenus pour la Martinique ont été dévoilés hier. Le public devra voter pour l’un des trois monuments suivants : la Bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis et le Théâtre Aimé Césaire. Leur point commun : ils sont tous trois situés à Fort-de-France, la ville-capitale.
La bibliothèque Schœlcher
La bibliothèque Schœlcher est la bibliothèque publique départementale de la ville-capitale. Elle a été nommée d'après l'homme politique français Victor Schœlcher. Fondée en 1887, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 15 mars 1973 et classée au titre des monuments historiques depuis le 5 janvier 1993.
"La Bibliothèque Schœlcher, véritable carrefour du patrimoine martiniquais, est un lieu où converge la population mais aussi un site où de nombreux touristes n’hésitent pas à s’arrêter. En 1883, Victor Schœlcher, alors sous-secrétaire d’Etat au Ministère de la Marine et des Colonies, représentant de la Martinique à l’Assemblée Nationale, fit don à la Martinique de sa Bibliothèque riche de 9534 livres et partitions musicales", rappelle la Médiathèque.
Le Fort Saint-Louis
Fort Saint-Louis est un fort militaire français de type Vauban situé sur la base navale de la Marine nationale aux Antilles. Depuis le 15 mars 1973, le site est classé au titre des monuments historiques.
Théâtre Aimé Césaire
Ancienne mairie de Fort-de-France, ce site fut le théâtre de tous les événements majeurs de la ville ainsi que de l’assassinat d’Antoine Siger, ancien maire de Fort-de-France, en 1908. Il accueille désormais le théâtre de la Ville et l’Espace Muséal Aimé Césaire, dans les anciens bureaux du Maire-Honoraire. L'édifice est protégé au titre des monuments historiques depuis le 31 juillet 1979.