Loto du patrimoine 2023 : l'Hôtel de Ville du Saint-Esprit parmi les 18 sites emblématiques retenus | Hôtel de Ville du Saint-Esprit. ©

Loto du patrimoine 2023 : l'Hôtel de Ville du Saint-Esprit parmi les 18 sites emblématiques retenus

L’Hôtel de ville du Saint-Esprit compte parmi les 18 sites emblématiques du Loto du Patrimoine 2023 porté par Stéphane Bern. L’édifice inscrit au titre des monuments historiques en 1990 sera restauré. Les travaux devraient démarrer début 2024. 

 

Les 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce jeudi 16 mars. L'hôtel de ville du Saint-Esprit a été retenu comme site emblématique de la 6ème édition de la Mission de sauvegarde du patrimoine en péril. Il bénéficiera d’une aide pour financer les travaux de réhabilitation.

 

Restauration de l’édifice en péril

“Une partie de l’édifice est inaccessible pour des raisons de sécurité. Des désordres inquiétants ont été constatés et font craindre une dégradation structurelle du bâtiment, notamment en cas de séisme. Les façades des deux premiers étages sont en passe d’effondrement”, explique la Fondation Patrimoine.

Les travaux permettront de conforter les structures, restaurer la charpente et les menuiseries extérieures, restaurer des modénatures en façade et de l’escalier monumental dans le respect de leur forme d’origine, mais aussi à conserver autant que possible ou à remplacer à l’identique des éléments en bois intérieurs (poteaux et menuiseries).

En parallèle, des travaux de mise aux normes et d’accessibilité comme la création d’un ascenseur et la restructuration des cloisons intérieures, seront également menés hors Mission patrimoine.

Les travaux devraient s’étendre de début 2024 jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un futur parcours muséographique ?

La restauration de l’Hôtel de Ville s’inscrit dans une démarche de revalorisation et la revitalisation du centre-bourg du Saint-Esprit. Du fait de son intérêt patrimonial, l’édifice participe pleinement à l’attractivité de la ville d’un point de vue touristique et se place comme un marqueur d’identité pour la population locale. De plus, sa localisation en plein centre-ville lui confère une place privilégiée dans le projet de mise en œuvre d’un parcours muséographique à ciel ouvert sur le territoire spiritain.

Un fragment du patrimoine martiniquais

L’Hôtel de Ville de Saint-Esprit a été construit entre 1921 et 1924. Constitué de trois niveaux, son édifice est composé de pierres et de briques pour les façades avant et arrière et de bois pour les façades latérales et l’intérieur. 

Le toit brisé est recouvert de tôles. Les baies sont fermées par des jalousies traditionnelles dites « à la martiniquaise ». Des ferronneries embellissent l’ensemble, notamment le balcon à l’étage qui est en fer forgé. La façade est précédée d’un escalier d’honneur à double volée conduisant à un perron sur lequel s’ouvrent trois portes en plein-cintre. 

L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990. Un bâtiment a été ajouté en 1990-1992 à l’arrière de l’édifice, dans son prolongement.