Loto du Patrimoine : une "auberge collective" au 8, rue Garnier Pagès
La Fondation du patrimoine a dévoilé ce mercredi 20 mars les 18 sites emblématiques qui bénéficieront du soutien financier de la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine. En Martinique, le projet de réhabilitation du 8, rue Garnier-Pagès à Fort-de-France a été retenu.
Squatté pendant de nombreuses années, la bâtisse du 8, rue Garnier-Pagès est actuellement abandonnée.
En état de délabrement avancé, son propriétaire, S. Bapté, projette d'y créer une auberge collective. Cette offre d'hébergement touristique, peu répandue en Martinique, proposera des dortoirs, un café ouvert à tous et une cuisine partagée pour les voyageurs au rez-de-chaussée. Un espace jardin intérieur et l'aménagement du patio sont également prévus.
Un projet qui cadre avec la rénovation en cours de la rue Garnier-Pagès, rendu populaire grâce à sa fresque monumentale du collectif Boa Mistura.
Ce projet fait partie des 18 sites emblématiques retenus pour l'édition 2024 de la Mission Patrimoine dans toute la France. Les travaux doivent démarrer à l'automne 2024 pour une ouverture de l'auberge fin 2025. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, au mois de septembre.