Lutte contre l'endométriose : les patientes enfin entendues
Le Président de la République a annoncé ce mardi un plan national de lutte contre l'endométriose. Une maladie inflammatoire qui touche une femme sur 10 mais qu'on a encore du mal à diagnostiquer et à traiter. Séphora Sainte-Rose a connu plusieurs années d'errance médicale avant de savoir ce dont elle souffre. Pour elle, l'annonce d'Emmanuel Macron est une première étape mais elle attend des réponses concrètes à sa maladie et à ses conséquences.
A tout juste 25 ans, Séphora a déjà un parcours médical conséquent derrière elle. D’examen en cabinet médical, c’est il y a un an seulement que le diagnostic tombe. Séphora souffre d’endométriose. Un diagnostic qui marque aussi le début d’un nouveau parcours du combattant
La jeune Martiniquaise a bien entendu suivi l’annonce du plan de lutte national hier.
Le Président de la République a annoncé la création d’un parcours de soin dédié avec un centre de ressources dans chaque région et des moyens alloués à un plan de recherche. Une annonce qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle alors que la lutte contre l’endométriose devait être une priorité de son mandat.
Aujourd’hui, Séphora attend du concret, et elle s’attache à informer sur cette maladie encore trop peu connue, dont souffre pourtant une femme sur 10 en Martinique.