Martinique Gourmande 2022 : la gastronomie martiniquaise s’exporte au Québec | ©martiniquegourmande.ca/

Martinique Gourmande 2022 : la gastronomie martiniquaise s’exporte au Québec

Le Festival Martinique Gourmande revient du 2 au 10 septembre 2022 au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, au Canada. Placée sous le thème de "L’Assiette au Voyage", cette 15ème édition ​​promet d’être “haute en couleur, en saveurs et en solidarité”.

 

La Martinique s’exporte au Québec à l’occasion du Martinique Gourmande 2022. Du 2 au 10 septembre 2022, un festival culinaire de la Martinique au Québec se tiendra au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal. 

 

Créé à l'initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, ce rendez-vous culinaire et solidaire vise à “promouvoir la culture, l’authenticité et les grandes traditions culinaires de la destination” indique l’organisme.

 

 

À cette occasion, un marché créole sera implanté les 3 et 4 septembre. Une quinzaine d’exposants seront présents pour présenter des spécificités martiniquaises, donner des informations sur l’île, comment s’y rendre, quoi faire et où dormir. De nombreuses animations y seront proposées : dégustations, cocktails, compétition de mixologie, dégustation, musique, cours de zouk, soirée animée avec les 5 chefs Martiniquais.

(image)

Durant le Marché Créole, 2 ateliers de cuisine seront mis en place chaque jour pour les enfants durant le Marché Créole avec l’entreprise “C’est Moi Le Chef !”.

 

5 chefs Martiniquais au Canada

Pour célébrer les 15 ans de l'événement, 5 chefs Martiniquais ont été conviés. Sur le marché, ils concocteront des plats aux saveurs de l’île, à consommer sur place ou à emporter, dans une ambiance festive, comme au pays. Le jeune apprenti pâtissier, William Grand, vainqueur des « Talents de la Martinique » que vous avez pu voir sur votre chaîne viàATV aura également l'opportunité de les accompagner.

  • Nathanaël Ducteil, chef de l’atelier et du Drive ND

  • Prisca Morjon, directrice de Ma Cuisine Créole

  • Rudy Réclair, chef de l’hôtel Plein Soleil

  • Pascal Sigère, chef de Ma table d’hôtes AGAPEYI’A et co-fondateur Roll’Peyi’a

  • Yadji Zami, chef du Galanga Fish Bar

  • Jérémie Jean-Baptiste, chef consultant et formateur

À la reconquête du marché québécois

Outre la valorisation du patrimoine culinaire, à travers ce festival le CMT cherche à “ancrer la visibilité et la notoriété de la destination Martinique auprès des Québécois”, “à favoriser la mise en marché des circuits gourmands de la Martinique et optimiser les pré-réservations” ainsi qu’à “affirmer le positionnement de la Martinique sur la niche gastronomie et Grands Rhums”.