Masque, couvre-feu : on déconfine un peu plus en Martinique |

Masque, couvre-feu : on déconfine un peu plus en Martinique

Le préfet de Martinique l’a confirmé en toute fin d’après-midi, hier : on franchit une nouvelle étape du déconfinement. Depuis ce matin le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, sauf dans des lieux très fréquentés. Le couvre-feu sera levé ce dimanche. Des mesures prises dans la foulée des annonces gouvernementales ce mercredi. 

Depuis ce matin, vous respirez sans doute un peu plus librement dans les rues, aux terrasses d’un café, en bord de mer… le masque n’est plus de mise à l’extérieur. Sauf dans des lieux très fréquentés, comme les marchés. Il reste bien entendu toujours obligatoire dans les lieux clos, comme les boutiques, les bureaux et les salles de classes

A l’heure de la récréation, en revanche, les élèves peuvent faire un pause et ôter leur masque.

Après 3 mois de restrictions de déplacement la nuit, la Martinique ne sera plus sous couvre-feu dès ce dimanche. Jour des élections territoriales et veille de la fête de la musique.

Un peu plus d’air aussi pour les établissements qui reçoivent du public ; dans les cinémas, les musées et les salles de spectacle notamment la jauge passe de 50 à 65%.

Prendre l’air et prendre le large… dès le 28 juin, les liaisons internationales maritimes et aériennes seront rétablies. Pour les voyageurs venant d’un pays classé vert, comme ceux de de l’espace européen, l’Australie, les Etats-Unis ou le Canal par exemple, seul un test Covid négatif sera obligatoire, ainsi qu’une semaine d’isolement pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Pour les pays intermédiaires, la justification d’un motif impérieux reste obligatoire. Certains pays classés rouge, restent interdits de déplacements. C’est le cas pour la Colombie, le Costa Rica, le Brésil, l’Argentin et le Chili; notamment.