Pass sanitaire : des contrôles au CHUM dès lundi
Pour aller manger au restaurant ou transpirer en salle de sport, le pass sanitaire est obligatoire en Martinique depuis le 22 septembre, le 30 pour les mineurs de plus de 12 ans. Dès demain, l’application du pass sanitaire franchit une nouvelle étape. Il sera notamment exigé au CHUM, qui a annoncé la mise en plus de contrôles.
Un coup de scan sur le QR Code pour pouvoir entrer… désormais aussi à l’hôpital. Dès demain matin, des agents de sécurité vont contrôler les l’accès du CHUM au moyen de l’application TousAntiCovidVerif. Sauf urgence, ces vérifications effectuées sur toutes les personnes âgées de plus de 12 ans et 2 mois. Les visiteurs, les patients et tout le personnel, administratif et soignant. Dans un communiqué, la direction du centre hospitalier précise que pour cette première semaine les contrôles se feront dans la bienveillance et la pédagogie.
Puis, à partir du 24 octobre, tous les personnels du CHUM devront avoir engagé un processus de vaccination c’est à dire avoir reçu au moins une dose de vaccin. A partir du 14 novembre, ils devront présenter un schéma vaccinal complet, sous peine de sanctions.
L’hôpital n’est pas le seul lieux soumis au pass sanitaire qui franchit une étape. Dès demain, il sera aussi obligatoire pour les employés de tous les endroits où il est demandé aux clients ou visiteurs, par exemple restaurants, salles de sports ou encore salles d’expositions.
Pour rappel, pour disposer d’un pass sanitaire valide il faut :
- soit présenter un schéma vaccinal complet
- disposer d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois
- présenter un test de dépistage négatif
Un test PCR ou antigénique encore gratuit en Martinique pour le moment. Ces dépistages ne seront plus systématiquement remboursés par la sécurité sociale dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 15 novembre. L’auto-test supervisé, lui, ne sera plus valable du tout.