Patrimoine religieux : la chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Îlets bénéficiera de la collecte nationale
La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi 26 avril les 100 premiers sites qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux. En Martinique, la chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Îlets a été retenue.
Les édifices religieux font partie du patrimoine immobilier particulièrement menacé en France. Souvent anciens de plusieurs centaines d'années, plus de la moitié de ces bâtiments sont fermés au public, tant leur état est préoccupant.
Au total, on estime à plus de 50 000 le nombre d'édifices religieux toutes confessions confondues, dont
40 000 appartiennent aux communes. Dans 80% des cas, il s'agit de villes de moins de 10 000 habitants. Pour les soutenir dans l'entretien et la rénovation souvent coûteux de leur patrimoine religieux, l'État a lancé en septembre dernier une grande collecte nationale. Objectif : recenser et accompagner 1000 projets sur
4 ans.
Ce vendredi, les 100 premiers sites à bénéficier de cette collecte nationale ont donc été dévoilés. Parmi eux, quatre bâtiments ultra-marins ; l'église de la Sainte-Trinité de Lamentin, en Guadeloupe, actuellement fermée au public. À la Réunion, c'est la rénovation de l'église de Notre-Dame-des-Laves de Sainte-Rose qui va bénéficier du dispositif, l'église Sainte-Dominique de Roura, en Guyane et la chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Îlets pour la Martinique.
La Fondation du Patrimoine a annoncé que l'enveloppe totale nécessaire pour financer ce programme de rénovation du patrimoine religieux dans les petites communes se montait à 15 millions d'euros. Plus de 2,3 millions d'euros ont d'ores et déjà collectés et l'appel au don reste ouvert sur le site de la Fondation du Patrimoine.