Prestations de solidarité : les bénéficiaires toujours dans l'attente
Les représentants des associations et les familles concernées par l’Allocation Personnalisée d'Autonomie et la Prestation Compensatrice du Handicap étaient mobilisés pour réclamer le paiement régulier de ces prestations devant la CTM ce jeudi matin. Les promesses de la Collectivité n’ont pas convaincu ces derniers.
Les conséquences de la cyberattaque de la Collectivité Territoriale de Martinique se font encore sentir. Malgré la mise en place d’un plan de continuité, la Collectivité peine encore à verser les prestations sociales et de solidarité dans les délais. Ces retards de paiement ont de lourdes conséquences pour des milliers de foyers.
“Ces familles, déjà fragilisées dans leur quotidien deviennent interdits bancaires, ont des chèques rejetés, des prélèvements rejetés, des frais bancaires exorbitants et des frais supplémentaires des créanciers pour non paiement... des loyers non payés, des professionnels de santé non payés non plus... et des prises en charge arrêtées par manque de moyen”, racontent les représentants du mouvement.
“On aurait voulu avoir plus de réactivité de la part de la CTM”
Après une première mobilisation à la mi-juillet, les familles concernées par l’APA et la PCH sont de nouveau montées au créneau ce matin. Rassemblées devant les grilles de collectivité, elles dénonçaient le non-versement de la PCH de juin et de juillet et des chèques d'accompagnement personnalisés promis de manière urgente.
“On aurait voulu avoir plus de réactivité de la part de la CTM”, regrette Aurore Sabastia, membre du conseil d’administration de Lyannaj Autisme. Dans la matinée, les familles ont été reçues par deux représentants de la CTM. Ces derniers se sont engagés à trouver des solutions, mais n’ont pas réussi à les convaincre.
“Ils ont dit qu’ils allaient voir comment modifier les procédures, comment rendre les choses plus faciles, peut-être mettre un calendrier de paiement, peut-être faire des commissions où notre association pourrait participer. Mais c’est plus du long terme. Pour l’urgence ils ne peuvent rien faire”, rapporte la représentante de l’association.
Les familles assurent rester mobilisées en cas de nouveau retard de paiement. Une troisième manifestation à Plateau-Roy n’est pas exclue.