Racisme : neuf personnes noires sur dix ont déjà été victimes de discrimination | Patrick Lozès, président du CRAN (Photo DR)

Racisme : neuf personnes noires sur dix ont déjà été victimes de discrimination

Dans son baromètre élaboré avec l'institut de sondage Ipsos, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) fait ce mercredi 15 février l'état des lieux du racisme que subissent les personnes noires et métisses en France. Selon cette enquête, 9 personnes sur 10 ont déjà été victimes de discriminations en France métropolitaine, 50% dans les Outre-mer.

Cela va d'une remarque méprisante à une difficulté à décrocher un entretien, voire même des insultes ; au quotidien, 91% des personnes noires ou métisses ont déjà été victimes de discriminations liées à la couleur de leur peau en France métropolitaine, selon l'étude Ipsos dévoilée par le CRAN ce mercredi. "Quand on regarde ce qui se passe en Outre-mer, 50%, ce sont des chiffres énormes, des chiffres accablants", s'insurge Patrick Lozès joint par nos soins. Le président du CRAN interpelle les autorités publiques et demande au gouvernement de se saisir de ces chiffres accablants pour renforcer les luttes contre les discriminations."Il faut que ce sursaut concerne l'ensemble des concitoyens."

 

Ces discriminations se produisent principalement dans la rue ou les transports en commun (41%), au travail (31%) et dans les commerces (21%). 26% ont eu du mal à décrocher entretien ou ont un essuyé un refus d'embauche. Un tiers des personnes interrogées a déjà été confronté à "une attitude dédaigneuse, méprisante ou irrespectueuse", un quart a été insulté en raison de sa couleur de peau.
L'enquête révèle également qu'une personne noire est deux fois plus souvent contrôlée par la police que la moyenne nationale.

17% des personnes victimes de discrimination portent plainte, 18% se rapprochent d'une association mais un tiers préfère ne pas réagir. Plus inquiétant, les dépôts de plainte chutent à 9% dans les Outre-mer.
Plus de la moitié de la population ultra-marine estime qu'on ne peut pas faire confiance à l'État (57%) ou à la police (50%) pour lutter contre les discriminations, contre un tiers des personnes interrogées dans l'Hexagone.


L'enquête a été menée sur un échantillon de 807 personnes jugées représentatives de la population française noire ou métisse âgée de 18 ans et plus en novembre 2022, 404 en France métropolitaine et 403 en Outre-mer.