Récifs coralliens : un 4ème phénomène de blanchissement mondial en cours
Les scientifiques de l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) alertent sur un phénomène de blanchissement massif des coraux dans le monde. En Martinique, le phénomène a provoqué la perte d'une tiers de la couverture corallienne.
C'est un phénomène dont la progression est visible à l'œil nu : les coraux blanchissent. Il s'agit d'un altération mondiale observée depuis 2023 dans l'Océan Indien, le Pacifique et les Antilles françaises. Ce lundi 15 avril, les scientifiques du NOAA et du réseau mondial de scientifiques experts des récifs coralliens tirent la sonnette d'alarme face à ce deuxième épisode d'envergure en dix ans, le quatrième depuis 1985.
En cause, un stress thermique généralisé. Les observateurs constatent des anomalies de températures importantes dans de vastes zones des trois océans.
"Avec le réchauffement continu des océans de la planète, le blanchissement des coraux augmente en fréquence et en intensité", déclare Dr Derek Manzello, le coordinateur du Coral Reef Watch de la NOAA.
Le phénomène de blanchissement mondial a démarré en 2023, dans les Antilles françaises. En Martinique, l'Office de l'eau constate entre octobre 2023 et février 2024 que 81% de la couverture corallienne est concernée, plus du tiers est définitivement altéré.
Fondée en 1994, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) constitue un réseau de plus de 100 membres, dont 45 pays qui hébergent plis de 75% des récifs de la planète.