Recrudescence de la scarlatine en Martinique : l’ARS appelle à la vigilance et renforce la surveillance sur le territoire | Mains d'enfants avec une petite éruption cutanée. ©Freepik

Recrudescence de la scarlatine en Martinique : l’ARS appelle à la vigilance et renforce la surveillance sur le territoire

Les infections à streptocoque de groupe A, et plus particulièrement de la scarlatine, connaissent une hausse préoccupante en Martinique. Face au risque, l’ARS rappelle les recommandations à suivre pour limiter leurs transmissions sur le territoire à l’approche des grandes vacances. 

Depuis le mois de mars, l’augmentation des cas de scarlatine et autres infections à streptocoques de groupe A fait l’objet d’une surveillance sanitaire renforcée en lien avec Santé publique France ayant notamment pour objectif d’en identifier les formes graves. 

“À noter qu’en Martinique, le dernier cas d'infection à forme grave qui a été enregistré en semaine 23 (ndlr : première semaine de juin) concernait une personne adulte. Cette situation souligne l'importance d'une vigilance constante et d'une réponse rapide pour prévenir les complications graves associées à ces infections”, précise l’ARS.

Adopter les bons réflexes

Pour éviter la transmission du streptocoque, l’Agence de santé recommande à la population de “rester vigilante et de prendre les précautions nécessaires”. 

Les publics en situation de vulnérabilité, les femmes enceintes, les parents d'enfants âgés de moins de 15 ans, ou tout autre personne présentant un système immunitaire affaibli sont encouragés à consulter leur médecin traitant dès l'apparition de symptômes ou d’appeler le 15 : fièvre élevée, maux de gorge intenses, éruption cutanée, langue rouge et douloureuse, ganglions enflés dans le cou...

Pour limiter les risques de transmission de ces infections, adoptez au quotidien ces gestes simples de prévention : lavage régulier des mains, port du masque pour les personnes avec des infections respiratoires, éternuer ou tousser dans le pli du coude.