Réforme des retraites : le projet de loi adopté en Conseil des ministres | Olivier Dussopt et Stanislas Guerini réunis en conférence de presse à l’issue du conseil des ministres, lundi 23 janvier 2023.

Réforme des retraites : le projet de loi adopté en Conseil des ministres

Le Gouvernement a présenté ce lundi 23 janvier 2023 en Conseil des ministres sa réforme des retraites, dont la mesure phare est le report de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite.

Le gouvernement ne cédera pas à la pression des syndicats. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, qui contient la réforme des retraites, a été adopté ce lundi en Conseil des ministres. Malgré la mobilisation du jeudi 19 janvier et les menaces de grèves dans les prochains jours, l'Exécutif a affiché sa détermination à aller jusqu’au bout. 

Pour Olivier Dussopt, ministre du travail, revenir sur les mesures d’âge “serait renoncer au retour à l'équilibre du système". Selon ce dernier, le relèvement de l'âge légal à 64 ans et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans, "permettent de ramener le système à l'équilibre en 2030", a justifié le ministre dans un point presse à l’issue du Conseil des ministres. 

Départ à 64 ans en 2030

Le Gouvernement a la ferme intention de porter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, contre 62 ans actuellement. À partir du 1er septembre 2023, l'âge légal va être relevé d'un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2030.

La réforme contient également l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Elle sera portée à 43 ans dès 2027. L'âge de la retraite à taux plein reste fixé à 67 ans.

L'intersyndicale dans la rue le 31 janvier

Alors que le gouvernement se montre inflexible sur l'âge de départ à la retraite à 64 ans, les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation le 31 janvier. La grève interprofessionnelle du 19 janvier avait réuni près de 2 millions de manifestants partout en France et plus de 3 000 à Fort-de-France. Les organisations syndicales réclament le retrait pur et simple de la réforme. 

Les fédérations seront réunies dès ce soir à la maison des syndicats afin de déterminer les suites du mouvement à l'échelle locale.