Remaniement ministériel : les Outre-mer restent sous la tutelle du Ministre de l'Intérieur
48 heures après sa nomination, Gabriel Attal a annoncé la composition de son gouvernement. Une équipe peu renouvelée et resserrée, composée pour l'heure d'une quinzaine de ministres.
Le nouveau locataire du 27, rue Oudinot n'a pas encore été désigné. dans tous les cas, il reste sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.
Après des heures d'attente, c'est en début de soirée (dans l'Hexagone) que le secrétaire général Alexis Köhler est apparu, non sur le perron de l'Élysée comme le voudrait l'usage mais dans le jardin d'hiver, pour annoncer les principaux ministres du nouveau gouvernement, ce jeudi 11 janvier.
Comme le prévoit la Constitution, Gabriel Attal a proposé les membres du gouvernement au Président de la République qui est en charge de les nommer. Plusieurs échanges ont eu lieu au préalable entre les deux hommes avant de procéder à l'annonce ce jeudi, peu avant 20 heures, à Paris.
Une équipe resserrée d'une quinzaine de ministres a été désignée en priorité. Des ministres délégués et secrétaires d'État devraient être nommés dans un second temps, sans doute la semaine prochaine, par le Président de la République. Un dévoilement en deux temps et une équipe réduite, pour trancher avec le gouvernement précédent qui comptait 42 personnes. A contrario, la plupart des ministères principaux ne changent pas de tête ; pour exemple, Bruno Le Maire reste à Bercy, Éric Dupont-Moretti est toujours Garde des Sceaux et Sébastien Lecornu conserve le Ministère des Armées.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de ministre de plein exercice dédié uniquement aux Outre-mer qui restent sous la houlette du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Pourtant, l'attente avait été exprimée et était très forte auprès de nombreux élus ultra-marins. Tout comme la demande d'avoir un ministre plus en prise avec les questions et préoccupations qui touchent les Outre-mer. Le dernier exemple en date est la sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin qui a occupé le poste de Ministre des Outre-mer sous Édouard Philippe entre mai 2017 et juillet 2020.
Le gouvernement Attal
Gérald Darmanin - Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer (maintenu)
Éric Dupont-Moretti - Ministre de la Justice (maintenu)
Bruno Le Maire - Ministre de l'Économie et des Finances (maintenu)
Sébastien Lecornu - Ministre des Armées (maintenu)
Amélie Oudéa-Castéra - Ministre des Sports et de l’Éducation Nationale (ministère élargi)
Marc Fesneau - Ministre de l'Agriculture (maintenu)
Rachida Dati - Ministre de la Culture (entrante)
Prisca Thévenot - Ministre déléguée auprès du Premier Ministre Porte-Parole du gouvernement (entrée)
Stéphane Séjourné - Ministre des Affaires Étrangères (entrée)
Catherine Vautrin - Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (maintenue)
Sylvie Retailleau - Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (maintenue)
Marie Lebec - Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement (entrante)
Aurore Bergé - Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations (maintenue).
Parmi les sortants, Olivier Véran, Dominique Faure et Agnès Firmin-Le Bodo. Ils essuient notamment les conséquences de leur opposition ouverte à l'adoption de la loi immigration en décembre 2023.
Il s'agit du 44ème gouvernement de la Vème République. Il se réunira en conseil des ministres ce vendredi, après les passations de pouvoirs.