Restrictions budgétaires : les Outre-mer n'échappent pas aux coupes
Le gouvernement a décidé de raboter le budget 2024 des Outre-mer de plus de 78 millions d'euros. Une annulation des crédits et autorisations d'engagements qui s'inscrit dans un plan d'économies de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'État.
Les Outre-mer n'échappent pas aux économies annoncées par le gouvernement après que les prévisions de croissance ont été revues à la baisse, de 1,4% à 1% pour 2024.
Dimanche dernier, le ministre de l"économie, Bruno Le Maire, annonçait un plan d'économies de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'État en 2024. Jeudi, un décret publié au Journal Officiel détaillait les coupes par ministère.
Sur les autorisations d'engagement et crédits alloués aux Outre-mer pour 2024, 78,8 millions d'euros sont annulés. Près de 4 millions d'euros étaient engagés en faveur de l'emploi, 74,8 millions d'euros devaient financer les améliorations des conditions de vie.
Le poste le plus impacté par ces mesures est celui consacré à l'environnement et de la transition écologique. Un budget raboté de 2 milliards d'euros.
Sur X (ex-Twitter), le Ministre délégué aux Comptes publics de France Thomas Cazenave précisait que des réponses seraient apportées aux parlementaires lors des auditions qui auront lieu à l'Assemblée Nationale et au Sénat.