Réunis en Guadeloupe, les présidents des exécutifs d'Outre-Mer interpellent Emmanuel Macron
Les Présidents des exécutifs de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon se sont réunis ce samedi 29 juillet en Guadeloupe. À l'issue de cette entrevue ils ont interpellé le Président de la République sur la nécessaire évolution du cadre constitutionnel et les suites du Ciom.
Une semaines après les annonces du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), les présidents des exécutifs ont tenu à réagir. Réunis à l'espace régional du Raizet, aux Abîmes, les signataires de l'appel de Fort-de-France ont interpellés le Président de la République sur la nécessité d'établir un plan d'action concret.
"En effet, si des mesures ont pu être actées par le Comité Interministérielle des Outre-mer suite à la mobilisation des différents pays d’outre-mer et des nombreuses propositions formulées par leurs élus, certaines avancées nécessitent encore approfondissement et suivi dans leur mise en œuvre afin d’améliorer, sans tarder, les conditions de vies quotidiennes en Outre-mer", est-il précisé dans un communiqué publié par la Collectivité territoriale de Martinique.
Dans le courrier commun adressé à Emmanuel Macron, les présidents des exécutifs ultramarins abordent aussi le volet constitutionnel et invitent le Président de la République à ouvrir le dialogue dès la fin du mois d'août.
Les présidents signataires ont tenu a souligner qu'ils s'expriment d'une seule voix et présentent un front uni au chef de l'État.