Rivière Pilote : le monument aux morts vandalisé |

Rivière Pilote : le monument aux morts vandalisé

Inauguré fin 2022, le monument aux morts érigé au bourg de Rivière Pilote a été vandalisé dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 février.

De gros éclats de marbre noir jonchent le sol autour du monument au mort de Rivière Pilote, ce jeudi matin. Tout un pan de la stèle a été détruite et des inscriptions ont été endommagées. Un acte de vandalisme qui intervient quelques mois à peine après l'inauguration de ce lieu de mémoire.

Outré, le maire de Rivière PIlote a réagi fermement, ce jeudi matin, à la destruction du monument aux morts de sa commune. Un acte qu'il ne cautionne en aucun cas. "Je ne défend personne qui soutient ces actes-là", a insisté Jean-François Beaunol.

 


Dans un communiqué publié ce jeudi matin, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique "exprime son indignation et condamne fermement ces actes intolérables et profondément choquants. Ils portent atteinte au respect des Martiniquais décédés dans les conflits et à la mémoire de leur sacrifice." La préfecture souligne qu'une enquête sera ouverte pour faire la lumière sur ces actes de vandalisme.

En juillet dernier, des plaques de marbre avaient été arrachées sur les monuments au mort du Lorrain et de Sainte-Marie portant à 10 le nombre de stèles vandalisées en 2022.