Sainte-Marie : le Tombolo est en train de s'ouvrir |

Sainte-Marie : le Tombolo est en train de s'ouvrir

C’est une annonce que beaucoup attendent avec impatience chaque année. Le tombolo de Sainte-Marie est en phase d'ouverture.


Depuis hier, le tombolo de Sainte-Marie est partiellement ouvert. Si certains curieux n'ont pas hésité à mettre les pieds à l'eau pour fouler le banc de sable, il faudra encore attendre quelques semaines avant de pouvoir le traverser sans danger.


Le tombolo de la commune du Nord Atlantique de l'île est un phénomène naturel et exceptionnel qui fait fureur auprès des touristes et de la population locale. Il permet, à une période précise de l'année, d'accéder à pied à l'îlet de Sainte-Marie, un site historique, qui est désormais une réserve naturelle protégée interdite d’accès en période de nidification des oiseaux. 

 

 

Qu'est-ce que le tombolo ?

Le tombolo est un mot d’origine italienne qui désigne une "langue de sable qui relie à travers les eaux deux étendues terrestres, une île et la côte par exemple".

Provoqués par la combinaison de l’effet des courants marins et de celui des marées, plusieurs tombolos s’observent tout au long de la côte Atlantique de la Martinique, mais c’est à Sainte-Marie que le phénomène est le plus spectaculaire.

La bande de sable qui forme une liaison de plus de 200 mètres la plage de Sainte-Marie et l’îlet Sainte-Marie juste en face est la conséquence de l’influence climatique de l’anticyclone des Bermudes.