Sanctionnée après son interview de Jordan Bardella, les soutiens se multiplient en faveur de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis
Suite à son entretien avec Jordan Bardella, dans le 13h de Radio Caraïbes International Guadeloupe (RCI) le 8 décembre dernier, Barbara Olivier-Zandronis est écartée de l'antenne par la direction de la radio privée. Depuis l'annonce de cette sanction, les soutiens à la journaliste se multiplient.
Ancienne présentatrice du 19h sur viàATV, réalisatrice de documentaires pour la 1ère, Barbara Olivier-Zandronis vient d'être retirée de l'antenne par la radio privée RCI Guadeloupe. Une décision qui intervient suite à une interview musclée de Jordan Bardella menée par la journaliste guadeloupéenne.
Le président du Rassemblement National est venu aux Antilles dans le cadre de sa campagne aux élections européennes de juin 2024. Lors de l'entretien, Jordan Bardella se dit "agressé", notamment lorsque la journaliste revient sur ses propos très durs concernant l'immigration.
La mise à l'écart de Barbara Olivier-Zandronis à l'issue de cet entretien provoque une vague d'indignation. En premier lieu de la part de nombreux élus et représentants politiques. Plusieurs parlementaires guadeloupéens signent un communiqué commun dès dimanche.
"RCI se doit de restituer à Barbara Olivier-Zandronis son honneur et sa dignité", s'insurge ce lundi soir Serge Letchimy. Le président du Conseil exécutif de la CTM salue la journaliste qui a selon lui "eu l'audace de mettre en lumière cette déshumanisation avec une force remarquable."
Toujours en Martinique, la Première secrétaire de la fédération socialiste Béatrice Bellay et la sénatrice Catherine Conconne apportent leur soutien à la journaliste.
Au-delà, de nombreuses personnalités aux Antilles et dans l'hexagone dénoncent la sanction subie par la journaliste, allant du journaliste Edwy Plenel au comédien Yvan Le Bolloc'h
Mise en ligne dès samedi, une pétition réclame la réintégration de Barbara Olivier-Zandronis dans la totalité de ses fonctions à RCI Guadeloupe. Ce lundi à 17 heures, près de 11 690 signatures ont été recueillies.
"La récente décision de retirer Barbara Olivier-Zandronis de la présentation du journal de 13 heures est une décision d'entreprise, indique le groupe dans un communiqué publié ce week-end, motivée par notre engagement envers l'amélioration continue de notre média et le développement professionnel de nos journalistes."