Sara : la simulation d'un accident industriel va perturber la circulation ce jeudi
Jeudi 18 avril, un exercice grandeur nature simulera une explosion sur le site de la Société anonyme de la Raffinerie des Antilles (Sara). Un entraînement pour mettre à l'épreuve les procédures de mise en sécurité du secteur qui va entraîner des perturbations de la circulation au Lamentin.
Le scénario est le suivant : le toit du bac A5 de la raffinerie est en feu, avec un risque d'explosion. Dès lors, tous les acteurs de la sécurité du site classé SEVESO 3 (seuil haut) se mettent en action. Objectif : tester le plan particulier d'intervention (PPI) et le plan d'opération interne (POI) de la Sara. Il s'agit de mettre en œuvre les mesures de sécurité prévues en cas d'accident sur le site et de déclencher les procédures de mise à l'abri des populations alentour.
Cette simulation de grande ampleur va mobiliser les sapeurs-pompiers affectés à la Sara et les personnels de la raffinerie mais aussi les secours venus de l'extérieur, les forces de l'ordre, les agents territoriaux et de l'Étatdurant toute la matinée du 18 avril, de 8h à 12h.
Sirènes d'alerte et circulation perturbée
Pour un déroulement au plus proche de la réalité, certains axes routiers seront fermés par intervalles dans le secteur de la Sara, avec des perturbations de la circulation à la clé. C'est particulièrement le cas des échangeurs de Californie, de la Galleria et des carrefours de Dorothy et Acajou.
À cette occasion, les sirènes de la Sara vont retentir à deux reprises, à 8h30 et 9h30. La population qui habite dans la zone va recevoir un message d'alerte généré par le dispositif FR-Alert. En parallèle, les forces de l'ordre pourront aussi utiliser des simulations sonores. Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture de Martinique invite la population à rester à l'écoute des informations et à respecter les consignes qui seront diffusées