Sécurité : la CTM demande des renforts
Depuis novembre 2022, 80 gendarmes supplémentaires ont été déployés sur l'île, ce qui a contribué à réduire les violences graves et homicides. « Cette présence renforcée des forces de l'ordre a permis d'endiguer la recrudescence de ces faits de violence » a déclaré Serge Letchimy. Cependant, la situation reste préoccupante avec 11 homicides depuis janvier 2023.
La Martinique est également confrontée à des problèmes de trafic de drogues et d'armes, avec une saisie de 27 tonnes de cocaïne en France l'année dernière, dont une grande partie provenait des Antilles et de la Guyane. Le maintien de ces renforts de gendarmes est important pour assurer la sécurité de tous, compte tenu de la vulnérabilité du territoire martiniquais aux flux d'armes et de drogues. Serge Letchimy demande au gouvernement le retour de ces 80 gendarmes mobiles ainsi que l'arrivée de 30 gendarmes supplémentaires pour créer de nouvelles brigades de gendarmerie dans différentes zones de l'île.
« Ce serait un message fort envoyé en direction des criminels, qui risqueraient dans le cas contraire d'y percevoir un recul de l'Etat » a annoncé le Président du Conseil Exécutif. Ces mesures visent à restaurer la sécurité et la confiance au sein de la communauté martiniquaise.