Spécificités territoriales : une délégation sénatoriale se penche sur l'adaptation des actions de l'État | Photo ©FB Frédéric Buval

Spécificités territoriales : une délégation sénatoriale se penche sur l'adaptation des actions de l'État

Pourquoi l'application de certaines mesures étatiques bloque-t-elle en Martinique ? Une délégation sénatoriale est en déplacement sur notre ces lundi 15 et mardi 16 avril pour étudier nos spécificités territoriales et déterminer les adaptations nécessaires.

La mise en œuvre de certaines mesures gouvernementales rencontre parfois des blocages inattendus. Souvent, c'est lié à un défaut de prise en compte des spécificités territoriales.

Pourtant, c'est une donnée rappelée régulièrement lors de l'examen de projets de loi ou de travaux de parlementaires. Alors comment adapter les modes d'action de l'État en Martinique ?
Depuis hier et jusqu'à ce mardi soir, une délégation aux Outre-mer menée par Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélémy en compagnie du sénateur martiniquais Frédéric Buval et de Philippe Bas, sénateur de la Manche est sur notre île.

Au programme : des rencontres avec le Rectorat, les services de la Préfecture, les Forces Armées aux Antilles,la Gendarmerie, les Douanes, les services de justice et la Direction de la Mer. Des échanges ont également eu lieu avec une délégation de l'Association des Maires de Martinique, puis à l'Hôtel de la CTM.

(image)

Photo ©FB

Après la Martinique, la délégation sénatoriale poursuit sa mission en Guadeloupe dès ce mercredi, puis à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.

Les Antilles, visiblement au cœur des préoccupations des élus actuellement. Dès ce mercredi, une délégation de cinq sénateurs socialistes menée par Patrice Kanner est en Martinique, après s’être déplacée en Guadeloupe. Ils vont s’entretenir avec différents acteurs de la vie publique locale, notamment les services de l'État et les élus du territoire.