Surf : le Martiniquais Maël Laborde champion de France | ©FFV

Surf : le Martiniquais Maël Laborde champion de France

Maël Laborde remporte son premier titre en finale shortboard open 2023, ce dimanche à Biarritz. Le jeune surfer est le premier Martiniquais à être sacré champion de France.

Les Championnats de France de surf 2023 by Banque Populaire ont démarré ce matin à Biarritz, dans le Sud-ouest de la France hexagonale. Dans de solides vagues de 2m à 2m50, Maël Laborde a triomphé pour la toute première fois de sa carrière en finale shortboard open.
Le jeune sociétaire du Madinina Surf Club de Tartane était opposé en finale à Tristan Guilbaud (2e), Jorgann Couzinet (3e) et Inigo Madina (4e). Maël Laborde s'est imposé en scorant la meilleure vague de cette finale (5,23 pts). Une performance qui lui a permis de prendre la tête de cette finale dans les dernières secondes, et de passer devant Tristan Guilbaud. Le Vendéen, longtemps premier, termine vice-champion de France.

“Je suis super content d’avoir pu battre les grands aujourd’hui,se réjouit Maël Laborde, cité dans le communiqué de la Fédération française de voile (FFV). Les conditions n'étaient pas faciles. Je suis heureux car j’ai réussi à choper une première vague sur laquelle j’ai pu mettre un bon turn. Ensuite j’ai réussi à scorer ce backup à la dernière seconde. La dernière vague ? J’ai su directement que j’avais le score, il ne me manquait pas grand chose. Il me fallait juste un 3,78 pts et j’ai réussi à glisser deux turns. Je ne réalise pas encore que je suis champion de France ! Avec les copains on va bien en profiter et on va continuer de soutenir les jeunes qui passeront plus tard cette semaine.”