Tempête Tropicale Bret : la Martinique placée en vigilance jaune cyclone | Anilation satellite de l'arc Antillais. ©Meteo France

Tempête Tropicale Bret : la Martinique placée en vigilance jaune cyclone

À l’approche de la tempête Bret, Météo France place la Martinique en vigilance jaune “cyclone” ce mardi après-midi. Les premiers passages fortement pluvieux sont prévus jeudi. L’accalmie devrait, quant à elle, se profiler dans le ciel ce vendredi. 

Selon les informations de Météo France, Bret maintient son déplacement vers l'ouest. Le centre du phénomène météorologique devrait passer entre la Dominique et Saint-Vincent, entre jeudi après-midi et la fin de nuit de jeudi à vendredi. Au passage de ces îles, Bret devrait rester une "tempête tropicale forte".

Vagues de 4 à 5 m

"En conséquence, l'état de la mer devrait se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 4 à 5 m dans le canal de la Dominique et sur la façade Atlantique, jusqu'à environ 6 m dans le canal de Sainte-Lucie. L'état de la mer s'améliore à partir de vendredi en matinée", précise Météo France.

Le vent devrait se renforcer à partir de jeudi à la mi-journée. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié Nord de notre île. Sur la moitié Sud et le relief, le vent soufflera entre 70 et 90 km/h en moyenne. Les rafales pourraient atteindre 100 à 120 km/h et localement 140 km/h. Une baisse significative du vent est attendue à partir de vendredi à la mi-journée.

Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi après-midi. Les cumuls de pluies devraient atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm. Une accalmie significative de l’activité pluvieuse est attendue vendredi dans l’après midi.