Transat Jacques Vabre : les skippers mettent (enfin) le cap sur la Martinique | Image ©TJV 2023

Transat Jacques Vabre : les skippers mettent (enfin) le cap sur la Martinique

Les 46 équipages des catégories Class 40 et Ocean Fifty ont pris le départ de la seconde partie de la Transat Jacques Vabre, ce lundi matin à Lorient. Après une parenthèse d'une semaine liée au passage de la tempête Ciaran, les navigateurs sont partis à l'assaut de l'Atlantique, direction Fort-de-France.

"Ca y est, on a décollé. Il y a une appréhension, une excitation... l'envie d'y aller," s'exclame Hervé Jean-Marie aux côtés de son coéquipier Jean-Yves Aglaé. Après une semaine de pause, leur Class 40 à l'abri de la tempête Ciaran, à Lorient, les deux skippers martiniquaisont hâte de prendre le large et de mettre le cap sur leur île.

 

 

 

Parcours raccourcis et arrivées échelonnées
Les 6 trimarans et 40 monocoques engagés dans la Transat Jacques Vabre ont pris le départ ce matin, depuis Lorient. Une édition perturbée par le passage de la tempête Ciaran qui a nécessité une interruption de la course pour les Ocean Fifty et les Class 40. Pour rester dans les temps, les parcours ont été raccourcis. Les trimarans vont passer au large du Cap Vert avant de mettre le cap sur la Martinique, soit 4 200 milles nautiques. Quant aux monocoques, parmi lesquels concourt la team Martinique Tchalian, ils vont parcourir
46 000 milles nautiques, avec un crochet vers l'archipel de Madère.

Pour calculer le classement final, les temps des deux étapes seront additionnés. Les premières arrivées à Fort-de-France sont attendues le 12 novembre pour la catégorie Ultim. Les Imoca et les Ocean Fifty sont annoncés à partir du 17 ou 18 novembre, le 22 novembre pour les Class 40.