Transports : vers un nouveau système de vente de billets
Martinique Transport modernise son système de billetterie. Dès le 20 mai, l'application MT Ticket évolue et d'ici 2025, de nouvelles bornes seront déployées. Le système sera le même pour les réseaux terrestres et maritimes.
Acheter son ticket de bus et le valider via son téléphone, ce sera bientôt possible, annonce Martinique Transport. La mise en place d'un nouveau système de billetterie est en cours. Dès le 20 mai, l'application MT Ticket laisse la place à "Martinique Mobilités" dans le centre, puis dans le nord. Début juillet, les usagers du réseau Sud seront aussi concernés, tout comme ceux du réseau maritime.
Dès la fin 2024, il sera possible d'acheter et de valider son billet via son smartphone. Il sera aussi possible d'utiliser la carte bancaire aux bornes de validation pour acheter et valider son ticket au même moment.
En 2025, de nouveaux distributeurs automatiques seront installés.
Une nouvelle gamme tarifaire est actuellement à l'étude et devrait notamment prendre en compte l'interopérabilité des titres de transport. Il serait dès lors possible d'utiliser plusieurs réseaux avec le même titre de transport.
La mise en œuvre de ce nouveau système de billettique représente un investissement de près de 4,5 millions d'euros, financés à hauteur de 55% par les fonds Feder de l'Union Européenne, 40% par Martinique Transport et de 5% par la CTM.