Troisième confinement : le détail des restrictions
La Martinique s'apprête donc à entrer dans son 3e confinement. Le préfet a annoncé hier une série de mesures destinées à freiner l'épidémie de coronavirus. Déplacements restreints, magasins fermés mais écoles ouvertes. Le point sur ce qui change dès ce samedi.
Se balader en front de mer, randonner en forêt, promener le chien en bas de sa rue … c’est possible du moment que vous restez dans un périmètre de 10 kilomètres autour de chez vous… et qu’il n’est pas 19h passé. car le couvre-feu reste en vigueur, de 19h à 5h du matin comme depuis le 1er avril.
Au-delà de ces horaires et de ces 10 km, il vous faudra une attestation de déplacement et justifier d’un motif impérieux .
Autre mesure phare de ce 3e confinement : la fermeture des commerces non-essentiels, en ville mais aussi dans les galeries commerciales. Petite nouveauté, la liste des enseignes qui peuvent lever le rideau est un peu plus longue; à côté des magasins d’alimentations, de bricolage des pharmacies et des garages, elle comprend les coiffeurs et les librairies.
Fermés depuis deux semaines déjà, les restaurants, les salles de spectacle, cinémas et salles de sports gardent porte close.
En revanche es crèches et les écoles restent ouvertes en appliquant le protocole sanitaire renforcé en place depuis ce lundi. Dans les collèges et les lycées, ça signifie que les cours sont dispensés en demi-jauge. Seule nouvelle restriction : la fermeture des réfectoires.
En parallèle, un coup d’accélérateur est donné à la vaccination, avec un accès simplifié pour les personnes fragiles ou particulièrement exposées.
Ce troisième confinement entre en vigueur dès demain et pour au moins 3 semaines.