Vague de chaleur en Martinique : Météo France invalide la maximale de 39° à Sainte-Luce
La température maximale de 39,1 °C relevée à Céron à Sainte-Luce le 3 août dernier a été invalidée par Météo France. Si l'on ne bat pas des records de températures, le thermomètre montre très haut en ce moment. On atteint jusqu'à 34° dans certaines zones.
Non, il n’a pas fait 39° à Sainte-Luce la semaine dernière. S’il fait effectivement très chaud en ce moment en Martinique, nous n’avons pas battu des records de températures. Dans un communiqué publié sur son site, Météo France annonce l’invalidation de la maximale enregistrée à Sainte-Luce le 3 août dernier. La raison : le mauvais emplacement du capteur de température.
“La station de Sainte-Luce Céron qui enregistrait depuis plusieurs jours des températures maximales élevées a fait l’objet d’un contrôle. Les mesures de ces derniers jours ressortent non conformes en raison du déplacement de la sonde température. La date d’estimation du début de cette mesure biaisée est fixée au 25 juillet 2023. En conséquence, toutes les valeurs depuis cette date et jusqu’à ce jour sont invalidées”, explique l’organisme météorologique.
Des températures supérieures à la normale
Si le mercure n’a pas atteint les 39° degrés annoncés, il fait quand même très chaud sur l’île. Des températures de 1 à 2 degrés supérieurs à la normale ont été relevées. Trois facteurs expliquent ces fortes chaleurs : la saisonnalité, le phénomène El Niño et les changements climatiques.
“Il y a eu des températures hautes en Martinique", confirme Frédéric Claerbout, climatologue à Météo France. " Mais aucun record n’a été battu. On reste sur des températures qui sont de 1 à 2 degrés au-dessus des normales de saison. Ça a été renforcé par les pannes d’alizés”, indique-t-il.
Les températures maximales relevées avoisinaient 33 à 34°. “Pour les minimales, on est de l’ordre des 28°, une température très au-dessus de la normale”, souligne l’expert.
Et de préciser : “C’est dû aussi aux températures de l'océan qui sont très chaudes en ce moment. À la fin du mois de juillet, début du mois d'août, on avait des températures de surface de l’ordre des 30° aux bouées de Sainte-Lucie et de Basse-Pointe”.