video | Février 74 : 50 ans après, la mémoire reste vive
Il y’a 50 ans, la Martinique était paralysée par la grande grève du monde agricole pour l’augmentation salariale et contre les pesticides !
Démarré le 17 janvier 1974 sur l’habitation Vivé au Lorrain avant de s’étendre à d’autres communes du Nord, le mouvement social des ouvriers agricoles de la banane s’est terminé par les événements de Chalvet. Pendant plusieurs semaines, les ouvriers manifestent et font face aux gendarmes à plusieurs reprises dans un contexte très tendu mais sans violence.
Jusqu’à ce fameux 14 février où les choses dérapent…Des coups de feu sont tirés par les forces de l’ordre, une dizaine de personnes sont blessées et un mort est à déploré: Ilmany Sérier, dit Rénor, 55 ans, père de 22 enfants. Deux jours plus tard, c’est cette fois le corps d’un maçon de 19 ans qui est retrouvé sur une plage, à Basse-Pointe. Il s’agit de Georges Marie-Louise. 50 ans après ces événements, la mémoire reste vive. Mais que reste t-il des luttes ? Mélissa Grutus et Ryan Anehasse ont mené l’enquête.