Vigilance ROUGE : la tempête tropicale Bret est à 200 km de la Martinique |

Vigilance ROUGE : la tempête tropicale Bret est à 200 km de la Martinique

Le centre de la tempête tropicale Bret est localisé à 200 km de nos côtes. Il devrait passer entre le sud de la Martinique et Sainte-Lucie. Vents violents, fortes pluies, houle…les effets du phénomène cyclonique se font déjà ressentir. L’amélioration est prévue dès demain.

La tempête tropicale Bret s’approche dangereusement de la Martinique. Depuis ce jeudi à 12h, la Martinique est en vigilance Rouge cyclonique. Ce niveau d'alerte entraîne l’arrêt des activités.

Pour rappel :

- Tous les transports en commun sont interrompus (bus, liaison inter-îles, etc.),

- Tous les grands rassemblements (sportifs, festifs, culturels, etc.) sont annulés,

- Toutes les sorties en mer (professionnelles ou loisirs) sont formellement interdites,

- Tous les animaux, y compris ceux de compagnie, doivent être rentrés,

- Les médias vont diffuser de manière continue les informations sur le phénomène.

Des rafales jusqu’à 150 km/h

Selon le dernier point de situation de la préfecture, Bret maintient son déplacement vers l'ouest. À ce stade, la zone de passage du centre du phénomène cyclonique est confirmée au sud de la Martinique. Dans cette configuration, notre île se situe dans la zone de vent fort.

En conséquence, l’état de la mer commence déjà à se dégrader. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre localement 6 m à la façade Atlantique et dans le canal de la Dominique, et jusqu’à environ 7 m dans le canal de Sainte-Lucie.

Le vent se renforce depuis la fin de l’après-midi sur le sud du territoire. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.

Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus en début de soirée. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies pourraient atteindre 120 à 150 mm et localement 200mm. 

“Le phénomène semble passer relativement rapidement et l'amélioration progressive est attendue à partir de la matinée de demain, vendredi”, précise le bulletin météorologique.

Que faire en cas d’Alerte ROUGE ?

 

 

Numéros d’urgence

La cellule d’information au public de la préfecture est fermée depuis 17h00. Elle rouvrira en fonction de l’évolution de la situation. Les numéros à contacter en cas d’urgence sont les suivants :

  • 15 SAMU
  • 17 Police-Gendarmerie
  • 18 Pompiers