Violences : les pistolets d’alarme et de signalisation interdits en Martinique | Image d'illustration. ©Freepik.

Violences : les pistolets d’alarme et de signalisation interdits en Martinique

 

Face à la recrudescence des faits de violence et de délinquance graves, la préfecture a annoncé l’interdiction des pistolets d’alarme et de signalisation sur l’ensemble du territoire à compter du 1er août 2022.

Désormais interdites, ces armes font souvent l’objet de modifications pour être utilisées avec de vraies munitions. Une trentaine d’armes transformées ont été saisies en avril 2022 par la gendarmerie nationale lors du démantèlement d’un atelier clandestin.

Elles peuvent également être exhibées ou utilisées pour des menaces comme des armes de poing.

Pour faire face à ce phénomène, les services de l’État interdisent le port et le transport des pistolets d’alarme et de signalisation ainsi que la vente et la cession des pistolets d’alarme et de signalisation.

Cette interdiction est mise en place pour l’ensemble du territoire de la Martinique à compter du 1er août et jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.

Elle fera l’objet d’une évaluation pour une prolongation éventuelle au-delà du 31 décembre 2022. Le non-respect de cette législation est puni de 15 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement.

Cette interdiction vient compléter l’arrêté du 05 juin 2019 interdisant le port et le transport visible d’armes factices dans les lieux publics (manifestations, discothèques, établissements scolaires...).