Yole ronde : le père fondateur du tour, Georges Brival, est décédé | Photo DR

Yole ronde : le père fondateur du tour, Georges Brival, est décédé

Il était le père fondateur de la société des yoles rondes et du Tour des yoles. Georges Brival s'est éteint ce mardi 2 janvier 2024 à l'âge de 93 ans.


Créateur d'entreprise, publicitaire, militant culturel, Georges Brival est avant tout connu en Martinique pour avoir fondé en 1985 le tour des yoles rondes.
Dans les années 1960, après une formation et une première expérience professionnelle dans l'Hexagone, de retour sur l'île, il a fondé une agence de publicité tournée vers le tourisme. Dans les années 1960 il organise plusieurs courses de yoles avant de créer la Société des Yoles Rondes de Martinique en 1972.
C'est lui qui impulsera le 1er Tour des Yoles, avec l'ambition d'en faire un événement sportif et de promotion touristique.

Petit-fils de marin-pêcheur, Georges Brival n'était pas seulement un amoureux de la mer et de la yole. Féru de sport, dès les années 1960, il a introduit la publicité dans le Tour Cycliste de Martinique et en 1985 il a participé à la création du Semi-Marathon de Martinique.