Youtube, Whatsapp et Facebook… les réseaux sociaux privilégiés par les Martiniquais en 2023
Selon le rapport d’Awitec sur l’usage des réseaux sociaux des Martiniquais, Youtube, Whatsapp et Facebook sont les réseaux sociaux privilégiés des Martiniquais. Instagram se place au pied du podium de ce classement. TikTok, l’application chinoise de partage de vidéos, prend de plus en plus d’ampleur chez les jeunes.
L’utilisation des réseaux sociaux explose dans le monde et la Martinique ne fait pas exception. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien et dans cette bataille des outils numériques, certaines plateformes sociales semblent tirer leur épingle du jeu.
Youtube et Whatsapp, leaders
Selon l’étude du cabinet de conseil et un centre de formation aux Antilles-Guyane, Youtube et Whatsapp sont au coude à coude en termes d’usage et de nombre d’utilisateurs mensuels rapportés à la population totale avec 78% de taux d’usage, soit 273 000 utilisateurs mensuels.
Facebook est le troisième réseau social le plus utilisé sur l’île, malgré une baisse de l’audience de la plateforme par rapport à 2022 (- 2 points). Selon les chiffres de 2023, il réunit tous les mois 152 200 utilisateurs, représentant 43% de la population.
(image)
“Le fait marquant est que la tranche d’âge la plus représentée sur le réseau social Facebook en Martinique est celle des plus de 55 ans. Cela se constate notamment par le fait qu’entre 2022 et 2023 celle-ci a gagné deux points, passant de 27% en 2022 à 29% cette année”, précise Awitec.
Facebook conserve sa position en tête, devançant de peu Instagram. L’écart entre les deux a diminué en raison de la croissance rapide d’Instagram en 2020. La différence entre les deux réseaux n’est que de 13 500 utilisateurs mensuels.
Messenger, Snapchat et TikTok se tiennent quasiment au même niveau avec respectivement 25%, 25% et 23% d’utilisations mensuelles par rapport à la population totale.
Boom de TikTok
L’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social chinoise, véritable phénomène mondial, prend de l’ampleur en Martinique.
“Parmi tous les réseaux sociaux, un seul connaît une croissance explosive alors que la plupart des autres réseaux sociaux ne progressent plus en termes de nombre d’utilisateurs. (...) TikTok a connu une croissance phénoménale, et pour l’instant, rien ne semble pouvoir l’arrêter, mis à part les menaces de réglementation de plus en plus exprimées par les états, notamment les Etats-Unis”, indique Awitec.
Bien que TikTok connaisse une croissance rapide, Snapchat reste le réseau social le plus utilisé en termes de nombre d’utilisateurs mensuels chez les jeunes.