Politique
Par Loann LE SAINT
Publié le 23/08/2022 à 16:51

Appel de Fort-de-France : Serge Letchimy en pleine préparation avant les négociations

Serge Letchimy rencontre les signataires de l’appel de Fort-de-France avant le prochain Congrès des élus. Le démarrage des négociations avec Emmanuel Macron est prévu le 7 septembre.

Serge Letchimy prévoit une série de rencontres avec les signataires de l’appel de Fort-de-France déclaré en mai dernier. Tout cela, dans le but de préparer les négociations sur l’avenir institutionnel avec le Président de la République, prévues le 7 septembre prochain.

Pour rappel, cette déclaration s’articule sur trois axes principaux : 

  • Refonder la relation entre nos territoires et la République par la définition d'un nouveau cadre permettant la mise en œuvre de politiques publiques conformes aux réalités de chacune de nos régions

  • Conjuguer la pleine égalité des droits avec la reconnaissance de nos spécificités, notamment par une réelle domiciliation des leviers de décision au plus près de nos territoires

  • Instaurer une nouvelle politique économique fondée sur nos atouts notamment géostratégiques et écologiques

Le Président du Conseil Exécutif de la CTM se rendra en Guadeloupe à la rencontre des Présidents Ary Chalus et Guy Losbar. Il ira ensuite en Guyane où il participera à un colloque sur l’avenir institutionnel des territoires d’Outre-mer sur invitation du Président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville. Par ailleurs, Serge Letchimy rencontrera également le Directeur général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale au cours de la dernière semaine du mois d’août.