Infos pratiques
Par Marlène Meck
Publié le 20/12/2023 à 17:44

Artifices et produits inflammables : deux arrêtés préfectoraux pour limiter leur utilisation

À l'approche des fêtes de fin d'année, le Préfet de la Martinique a pris plusieurs arrêtés limitant la vente, le transport et l'utilisation d'artifices et de produits inflammables ou explosifs. Les forces de l'ordre vont procéder à des contrôles aléatoires, avec une présence renforcée les 24 et 31 décembre.

Depuis ce mardi et jusqu'au 2 janvier 2024, la vente, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement sont interdits par arrêté préfectoral. Même chose pour la vente et le transport de combustibles domestiques et de produits pétroliers, entre ce vendredi et le 2 janvier.
Des arrêtés préfectoraux pris par mesure de sécurité, précise le cabinet du Préfet dans un communiqué qui souligne : "L'utilisation anormale des artifices est trop souvent constatée, lors des fêtes de fin d'année, au travers de faits de violences urbaines à l'encontre des forces de l'ordre ou contre des édifices, bâtiments et véhicules."
Les autorités rappellent que la manipulation de pétards ou de fusées de feux d'artifices sans précaution peut se révéler dangereuses, surtout quand il s'agit de mineurs. Chaque année le nombre d'accidents est important et peut entraîner des blessures parfois graves.


Contrôles renforcés

Les forces de l'ordre vont procéder à des contrôles renforcés dès aujourd'hui et pendant les prochaines semaines, dans les commerces et sur la voie publique.
Les forces de police et de gendarmerie seront particulièrement mobilisées lors des soirées du 24 et 31 décembre 2023 afin, précise le communiqué, "de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public."